Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marilyn apprentie journaliste
23 octobre 2007

Une suggestion de Pauline Marois

La nouvelle du jour parlerais d'une suggestion de Pauline Marois qui voudrait interdire le droit de vote à quiconque ne sait pas parler le français au Québec. Personnellement, je suis d'accord avec ce qu'elle suggère. Nous sommes au Québec et les gens doivent faire des efforts pour parler notre langue. Lorsqu'on passe un séjour aux États-Unis, en Espagne ou n'importe où ailleurs, on se force pour parler la langue du pays. Pourquoi pas ici? Il est peut-être un peu sévère d'interdire immédiatement le droit de vote à un immigrant qui vient tout juste d'arriver dans la province et qui ne connait rien d'autre que sa langue maternelle. C'est pourquoi il serait préférable de leur laisser un temps d'adaptation d'au moins six mois. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus insultant que de se faire répondre en anglais lorsque l'on pose une question à un commerçant ou quelqu'un dans la rue. Nous sommes une province francophone et le français est obligatoire pour le commerce. J'aime parler français et j'aime encore plus quand on me parle dans cette langue, il faut la sauvegarder et non l'oublier!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super blog
C
Les dernières statistiques montrent l'urgence d'adopter une telle loi... en effet, en plus de diminuer partout au Canada anglophone, le français diminue également au Québec... pour la première fois de son histoire les francophone représentent moins de 80%...<br /> <br /> Pourquoi adopter ce projet ? mes arguments sont cet article... http://corsenap.canalblog.com/archives/2007/12/03/7115062.html<br /> <br /> Corsenap
B
Chère Pauline,<br /> <br /> Ne lâchez pas prise. Ils tempêtent, c'est une preuve que vous avez frappé le bon clou. Tout le monde sait qu'au Québec la liberté est présente. C'est reconnu mondialement. Les entourloupettes découlant des éléments pro-fédéraux ont assez duré. La population attend de vous une direction franche, honnête et ferme. <br /> <br /> La Souveraineté, nous l'aurons.<br /> <br /> Bruno Paquet, Evelyn Doucet.
P
bon je suis daccord sur le fait ke le francais doit etre conservé et tout mais de la a priver le droit de vote a keklkun est un peu trop fort. jmexcuse mais toute personne a le droit de voter qu'elle parle chinois, anglais, espagnol ou italien.
Marilyn apprentie journaliste
  • Ce blog portera sur l'environnement, les causes humanitaires, et tout ce qui se rapporte aux moyens de sauver la planète! Je vous raconterai un peu ce qui se passe dans l'actualité ainsi que des conseils et des idées pour aider un peu chaque jour son envir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité